Une fois que la grande décision de vous marier sera prise, vous devrez vous posez mille et une questions sur l’organisation de votre mariage. Une des premières questions portera sur le choix des témoins de votre mariage.

Les différents types de témoins et leurs rôles

Au Québec, on distingue deux types de témoins pour un mariage.

Le premier témoin à intervenir va jouer un rôle avant le mariage. Il accompagnera les futurs époux lors de la rencontre initiale avec le célébrant et il signera l’avis de mariage. Son rôle est fondamental car il atteste de l’identité des futurs mariés. Par conséquent, il doit être une personne qui connaît bien les futurs époux.

Par la suite, lors de la cérémonie de mariage, chaque époux devra être accompagné d’un témoin qui signera la déclaration de mariage et devra attesté, en cas de besoin, du consentement des époux à se marier.

La différence entre un témoin de mariage et un garçon ou une demoiselle d’honneur

Le témoin de mariage a un rôle administratif le jour du mariage alors que le garçon d’honneur ou la demoiselle d’honneur à un rôle honorifique et doit assister le futur marié ou la future mariée non seulement dans les préparatifs du mariage mais également le jour J.

Points à considérer pour choisir un témoin

Votre témoin doit être une personnes proche comme un membre de la famille ou un ami. De préférence, choisissez un personne responsable, fiable et de confiance qui croit en votre union. Le témoin aura quelques responsabilités officielles mais devra vous aider avec différents préparatifs.

Quoi faire si le témoin de mariage est absent

Si le jour de votre mariage votre témoin est absent, vous pouvez toujours choisir un autre témoin parmis les invités. Cependant, le célébrant devra préparer un nouvel acte de mariage avec le nom du nouveau témoin.

Changer de témoin de mariage

Il est tout à fait possible de changer de témoin de mariage. Pour ce faire, vous devez prévenir votre célébrant du changement. Il faudrait idéalement le prévenir dès que vous avez connaissance du changement afin qu’il indique le nouveau témoin dans ses dossiers et dans l’acte de mariage.

Remercier ses témoins de mariage

La tradition veut que les mariés remercient les invités au mariage de leur présence. Les mariés doivent avoir une attention toute particulière pour les témoins, qui peuvent être remerciés par une lettre, une photo souvenir ou un présent comme un porte-clé ou une tasse à l’effigie des mariés.

mariagecivil.ca – Les informations dont vous avez besoin sur le mariage civil