Une cérémonie de mariage civil est bien différente d’une cérémonie de mariage religieux à bien des égards. Pour ce qui est de la durée, une cérémonie de mariage religieux peut dure de 45 minutes à 1 heure alors qu’une cérémonie de mariage civil durera entre 10 et 20 minutes.

La durée des mariages religieux

La durée dépend de la religion mais en moyenne on peut estimer que les cérémonies religieuses chrétiennes, orthodoxe, juive ou musulmane durent entre 45 minute à 1 heure.

Certaines cérémonies musulmanes sont parfois organisées en comité restreint et peuvent être d’une durée plus courte.

Certaines cérémonies et rituels protestants peuvent également durer plus longtemps

Pour les mariages catholiques, la durée dépendra si les futurs marié désirent une simple bénédiction ou bien une véritable messe avec des prières et lectures de textes saints. Cette formule peut facilement durer deux heures.

La durée d’un mariage civil

La formule du mariage civil est certainement moins protocolaire que celle du mariage religieux. La cérémonie est plus courte et permet aux mariés de passer plus de temps avec leurs proches.

La cérémonie en elle même dure en moyenne 10 à 20 minutes et comprend les étapes suivantes:

  • accueil des époux et des invités par le célébrant
  • lecture des articles du code civil
  • échange de voeux
  • discours des proches
  • échange des consentement
  • signature de l’acte de mariage civil par les mariés, leurs témoins et le célébrant
  • photo et félicitations

Conseils au sujet de la durée d’un mariage civil ou religieux

Que votre mariage soit civil ou religieux, il est bon de prévenir vos invités de la durée prévue de la cérémonie et de son déroulement. Cela permet à vos invités de s’organiser et de profiter pleinement du moment à vos côtés. Cette attention est spécialement utile pour les invités qui ont de jeunes enfants ou une médication à respecter.

mariagecivil.ca – Les informations dont vous avez besoin sur le mariage civil