Au Québec, on compte plus de mariages civils que de mariages religieux. Le mariage religieux demande aux mariés et leurs invités de respecter un grand nombre de règles et de codes qui vont varier en fonction de la religion. Le mariage civil quant à lui peut revêtir une forme plus décontractée.

Cependant, le choix du code vestimentaire revient toujours aux mariés! Il convient ensuite à chaque invité de respecter le code vestimentaire.

Il est certain que si les futurs mariés sont en robe de mariée et tuxedo, ils est attendu que les invités arrivent avec une tenus soignée, très mariage dirons-nous.

En revanche, si les futurs mariés adoptent une tenue plus décontractée ou même minimaliste, les invités devront s’aligner également. Il serait mal vu de vêtir une tenue plus chic qu’un des futurs époux.

La tenue des mariés

Les mariées osent des tenues autrefois réservées aux invités. On observe de plus en plus de mariées en tailleur, jupe, pantalon et même en combi-pantalon.

Les mariés sont généralement classiques, en tuxedo, en costume ou en tenue chic décontractée.

Le futurs mariés arrivent parfois pour célébrer leur en tenue de tous les jours.

La tenue des invités

Il y a quelques impairs à ne pas commettre. La couleur blanche pour une robe est réservée à la mariée.  On voit parfois la mariée et ses demoiselles d’honneur en blanc. Dans ce cas, la tenue blanche est portée par des invités à la demande de la mariée. Également, les tenues sexy sont à éviter pour ne pas trop attirer l’attention sur soi.

De plus en plus de mariés abordent le sujet du code vestimentaire (dress code) dans le faire-part que reçoivent les invités. Cela permet d’éviter les faute de goûts et les erreurs de jugement.

Et n’oubliez pas, peu importe votre choix, les stars de la journée sont les mariés!

mariagecivil.ca – Les informations dont vous avez besoin sur le mariage civil