Devez-vous obligatoirement vous fiancer avant de vous marier? Lors de nos consultations avec des futurs mariés, notre équipe répond souvent à cette question pour des couples de la région de Montréal qui planifient leur mariage civil.
Origine et fonctionnement des fiançailles
La tradition des fiançailles n’est pas nouvelle puisqu’elle daterait de l’antiquité.Les fiançailles ont évolué au fil du temps pour devenir ce que nous connaissons aujourd’hui.
Elles ont d’abord été un moment pendant lequel les parents des futurs époux acceptaient l’union de leurs enfants.
Par la suite, les fiançailles sont devenues un engagement qui précède le mariage durant lequel les fiancés échangent une bague de fiançailles. Elles permettent d’officialiser un projet de mariage entre deux personnes.
Valeur légales des fiançailles
Vers le XVème siècle, les fiançailles constituaient un acte reconnu civilement et religieusement. Depuis la fin du XVII ème siècle, les fiançailles n’ont plus de valeur légale. Les fiançailles ne sont donc en aucun cas une obligation pour se marier civilement.
Pour vous marier civilement au Québec, vous devez simplement rencontrer les conditions du mariage prescrites par la loi.