Depuis la pandémie causée par la COVID-19 et les restrictions de voyages, de plus en plus de personnes souhaitent tout de même voir leur mariage célébré.
Cela est bien normal, le mariage civil ou le mariage religieux est un projet réfléchi et que prépare de longue date. C’est une étape importante dans la vie d’un couple.
Impossible de se marier à distance ou par procuration
Séparés par la distance et les frontières, nous recevons chaque semaine des demandes de futurs mariés dont l’un des époux est bloqué à l’étranger et ne peut se rendre au Canada.
Malheureusement, il est impossible de célébrer un mariage à distance par visioconférence ou par procuration.
Les directives du Directeur de l’état civil du Québec sont très claires à ce sujet:
“Notez de plus que malgré la crise sanitaire actuelle, les règles relatives à la célébration des mariages et des unions civiles demeurent inchangées et qu’il est impossible de procéder à une cérémonie en mode visioconférence.”
Le site Web du Ministère de la Justice du Québec indique clairement que le mariage par procuration est interdit:
“Peu importe votre situation, vous devez vous présenter à votre propre mariage. En effet, le mariage par procuration est interdit au Québec. Cela signifie que vous ne pouvez pas mandater un proche pour agir à votre place durant la cérémonie.”
Les raisons de cette interdiction
Le jour d’un mariage, le célébrant de mariage civil ou religieux, les deux époux et les deux témoins au jour du mariage doivent signer, en personne, la Déclaration de mariage, après l’échange de consentement des époux.
Ce moment permet au célébrant d’attester du libre consentement des époux au mariage et d’éviter les mariages forcés.