Pour une mariage civil, il faut compter certains délais.

Le premier délai est la disponibilité du célébrant de mariage civil de vous recevoir pour une entrevue ou une consultation juridique si c’est un notaire. Ce délai est variable en fonction du célébrant que vous choisirez. Les délais sont habituellement plus longs dans les Palais de Justice car Ils ne célèbrent des mariages que les samedis.
Il y a ensuite un délai imposé par la loi à respecter. La publication d’un avis de mariage civil doit se faire au moins 20 jours avant la célébration sur le site Web du Directeur de l’état civil du Québec. Cette exigence est très importante. Ne pas publier un avis de mariage pourrait faire en sorte que le mariage soir frappé de nullité. Si deux personnes unies civilement souhaitent se marier civilement, elle ne doivent pas publier d’avis de mariage. Pour certains motifs sérieux, une dispense de publication peut être accordée par le Directeur de l’état civil.

Il faut ensuite compter le délai de disponibilité du célébrant une fois les 20 jours de publication de l’avis de mariage écoulés. Ce qui fait que le délai minimal pour se marier civilement est de 3 semaines. Il serait donc raisonnable de prévoir un délais de 3 à 5 semaines pour vous marier. Le jour le plus achalandé est généralement le samedi. Si vous choisissez cette journée pour vous marier, il se peut que les disponibilités soient plus rares dans de courts délais ou plus éloignées.